Ses jours sont comptés. Le service frais de retour remboursés par PayPal, c’est bientôt terminé. En effet, à partir du 27 novembre 2022, il ne sera plus possible de demander à Paypal un remboursement des frais de renvoi des colis. Pourquoi cette décision, qu’est-ce que ce changement implique ? On vous explique tout.
Parmi les millions d'utilisateurs du service de paiement en ligne PayPal, nombreux connaissent et utilisaient le service gratuit de frais de renvoi remboursés proposé par la plateforme.
Lorsque vous renvoyez un achat réalisé en ligne, certains commerçants prennent en charge les frais de retour mais d’autres laissent les frais de réexpédition à votre charge.
Dans ce cas, sous certaines conditions, le programme de frais de retour remboursés vous permet d’obtenir de la part de Paypal le remboursement de ces frais. Ce service exclusif est relativement unique et présente un avantage certain lorsque vous devez choisir l’un ou l’autre mode de paiement.
Pour bénéficier des frais de retours remboursés, il faut avant toute chose activer le service en se connectant à son compte Paypal, sans cette activation préalable, il n’est pas possible de bénéficier du remboursement de ces frais de retours.
Malheureusement la mauvaise nouvelle est tombée. Paypal a annoncé la suppression de ce programme de frais de retour remboursés à compter du 27 novembre 2022.
Jusqu’au 26 novembre, soit le lendemain du Black Friday 2022, il était encore possible d’imprimer le bordereau de retour et de demander un remboursement des frais à PayPal. Depuis le 27, le service a cessé définitivement. Il ne fallait donc pas tarder à transmettre vos demandes si vous étiez éligible à ce type de remboursement.
PayPal n’explique pas dans le détail sa décision, déclarant seulement qu'il « met continuellement à jour et développe de nouvelles fonctionnalités pour ses clients », et « parfois certains services doivent être progressivement supprimés dans le cadre de ces changements plus importants ».
Une bonne nouvelle toutefois pour ceux qui font régulièrement des achats en ligne : ce n'est pas la fin de l'assistance de la Protection des acheteurs.
Beaucoup confondent le remboursement des frais de retour avec la protection des achats Paypal. Cette dernière est maintenue. PayPal continuera à rembourser les utilisateurs qui remplissent les conditions d'éligibilité et n’ayant pas reçu l'article du vendeur ou qui ont reçu un article résolument différent de la description qui a été fournie par le vendeur.
Le service de protection des achats s’apparente à une solution de chargeback, également appelée rétrofacturation comme celle offerte par les cartes bancaires. Ils concernent notamment les produits abîmés, endommagés, la souscription abusive à un service suite à un achat, le paiement non autorisé, les abonnements cachés ou encore le piratage d’une carte bancaire.
A noter qu’il y a malgré tout un certain nombre d'exigences pour pouvoir être éligible au remboursement. Il faut notamment justifier l'existence de documents pouvant attester l'achat. Le compte PayPal doit être sain, en ordre et plus encore. De plus, il est requis de retourner l'article au vendeur, les frais de retour seront à payer par l’acheteur
Avec la fin du service de frais de retour remboursés, le n°1 mondial du paiement en ligne perd un atout qui lui a longtemps permis de faire la différence. De fait, le consommateur n’a plus tellement besoin de payer avec Paypal plutôt qu’avec sa carte bancaire.
Certaines banques, comme Boursorama proposent en option un service de Protection complet pour tous vos achats en ligne et vous rembourse jusqu’à 32 200€ par an.
Avec Naomi, les économies c’est simple et automatique. Grâce à votre connexion bancaire, vous cagnottez à chaque achat dans +100 enseignes.
Classée banque en ligne la moins chère, Fortuneo fait figure de sérieux challenger face au leader du marché. Quels sont ses atouts, ses faiblesses ?